Menu 04 91 87 91 11

On vous rappelle

11 Boulevard Rouvier 13010 Marseille
Nous sommes au 11 Boulevard Rouvier
13010 Marseille
Notre disponibilité Lundi au vendredi
9h - 16h
Notre disponibilité Lundi au vendredi
9h - 16h

On vous rappelle

Contactez-nous Devis


Contactez-nous Devis
Footer bas
To Top

Panneaux photovoltaïques - Société de nettoyage à Marseille

De la neige aux feuilles mortes, en passant par les moisissures ou le sel de mer, divers éléments salissants peuvent affecter le rendement des panneaux photovoltaïques. Selon les recommandations liées à l’usage de ce type de matériel, les panneaux photovoltaïques doivent être entretenus au moins une fois dans l’année pour éviter l’encrassement et garder leur efficacité, en vue d’optimiser leur rendement. Sans un nettoyage des panneaux photovoltaïques de manière régulière, ils peuvent ainsi réduire de manière progressive leurs capacités à fournir de l’énergie, de l’ordre de 3 à 16 % par an. Afin de préserver la performance pour laquelle le matériel a été conçu, l’entretien des panneaux photovoltaïques est une opération indispensable, notamment au printemps ou à l’automne. Le nettoyage est d’autant plus recommandé si les panneaux se trouvent à proximité d’une usine, d’une exploitation agricole, ou en bord de mer. Si vous recherchez un professionnel pour réaliser efficacement une opération de nettoyage de panneaux photovoltaïques, le Groupe Econet/Cemanet, société de nettoyage à Marseille dispose des ressources humaines et techniques nécessaires pour de telles interventions.

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques par le Groupe Econet/Cemanet

Un simple nettoyage à l’eau pure est réalisé pour l’entretien des panneaux photovoltaïques, notamment ceux dont les éléments sont moins sophistiqués. Pour cela, l’usage d’un mouilleur est courant pour ne pas rayer leur surface. Ce tissu doux entourant une raclette en plastique est installé au bout d’une manche télescopique pour atteindre et nettoyer les panneaux. Cependant, dès que leur niveau de technologie est relativement pointu, ou que la surface des panneaux photovoltaïques est plus importante, cette opération de nettoyage nécessite l’intervention d’un professionnel disposant de matériels appropriés. De même, la connaissance du fonctionnement du dispositif est utile afin de préserver l’état des composants qui forment le dispositif. Soucieux de préserver un environnement sain, le Groupe Econet/Cemanet utilise le système d’eau osmosé lors d’un nettoyage des panneaux solaires. Cette technique permet un filtrage des molécules d’eau, ne laissant passer que celles à très fine dimension. D’excellents résultats sont ainsi obtenus sans recourir au moindre composant chimique ou au savon. L’eau pure est acheminée depuis le sol vers des brosses de nettoyage, à travers des perches télescopiques pouvant atteindre une quinzaine de mètres de long, et qui décrassent en douceur la surface et les divers recoins des panneaux. Ce mode opératoire proposé par le Groupe Econet/Cemanet, votre société de nettoyage à Marseille est 100 % écologique et très économique. Il ne laisse aucune trace ni sur les supports utilisés ni dans l’environnement immédiat des panneaux.
Le nettoyage des panneaux photovoltaïques par le Groupe Econet Cemanet

Les questions utiles sur le nettoyage des panneaux solaires

À quelle fréquence nettoyer les panneaux solaires ?

Le nettoyage des panneaux solaires est recommandé une à deux fois par an, selon la région. Cette étape d’entretien est nécessaire s’ils ont été installés sur une toiture se trouvant près de la mer, près d’une agglomération, près des montagnes… Le début de l’automne ou du printemps est la période idéale de l’année pour effectuer le nettoyage afin d’éliminer les salissures accumulées lors des saisons précédentes.

Pourquoi nettoyer les panneaux solaires ?

Comme tout autre équipement installé sur la toiture, les panneaux photovoltaïques peuvent constituer des pièges pour les pollutions et leurs particules en suspension dans l’air. Ils forment également une surface où se déposent naturellement les salissures. Leur performance dans la fourniture d’énergie se trouve ainsi affectée et réduite au fil des années, d’où leur nettoyage périodique afin d’éviter l’encrassement et garder leur efficacité. En parallèle, afin de s’assurer que le système dans son ensemble fonctionne correctement dans la production d’eau chaude et d’électricité, il est nécessaire de vérifier la bonne marche de l’onduleur et de dépoussiérer la grille d’entrée d’air. De même, il faut s’assurer que le compteur qui relie le panneau au générateur photovoltaïque reste actif.

Quels sont les gestes à éviter ?

Avant tout, il faut éviter de marcher sur les panneaux, puisqu’ils ne sont pas prévus pour supporter un poids quelconque. Lors du nettoyage, l’usage d’une eau à haute pression est à exclure, au risque d’endommager les joints autour des panneaux. De la même manière, il faut éviter l’utilisation d’une eau trop froide sous un soleil tapant sur le verre. Le choc thermique peut vite endommager les cellules photovoltaïques. Enfin, si les salissures résistent à un nettoyage simple, il ne faut pas tenter de les gratter ni de les frotter afin de ne pas abîmer les composants du panneau. Le mouilleur ou la raclette en mousse sont conçus pour éviter ces gestes.
Les questions utiles sur le nettoyage des panneaux solaires
Nous sommes situés au


Moyens de paiement Prélèvements bancaires Chèques bancaires
Notre disponibilité Lundi au vendredi
9h - 16h
Nous sommes au 11 Boulevard Rouvier
13010 Marseille
Vous appréciez, partagez !
Econet Services Télèphone04 91 87 91 11
Adresse11 Boulevard Rouvier
13010 Marseille